BIENVENUE

Le mot de bienvenue des initiateurs

 

Cher(e)s internautes, 

 

Soyez les bienvenu(e)s sur la page du « Monument Amicitia France-Canada » ; futur monument national au Canada dédié à l’amitié franco-canadienne. 

 

400 ans d’histoire lient étroitement la France et le Canada, sans qu’aucun monument national ne mette en exergue cette relation si forte entre nos deux Nations ! 

 

C’est l’incroyable défi citoyen que nous avons décidé de relever en 2018. La tâche était immense et certainement un peu folle… pour les deux citoyens, très engagés dans le devoir de mémoire, que nous sommes. 

 

Notre pugnacité a permis le ralliement d’un partenaire essentiel : la Fondation « Beechwood » du cimetière national du Canada, sis à Ottawa.  Convaincus par le bienfondé de notre initiative, « Beechwood » nous a concédé gracieusement, en décembre 2019, une parcelle de terrain pour l’édification de ce futur monument. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur indéfectible soutien !

 

Fidèle à nos intentions initiales de porter un projet collectif de citoyens engagés, notre première action a été d’inciter tous les acteurs œuvrant pour la cause francophone à s’impliquer activement. 

Quatre associations de la région de la capitale nationale du Canada (la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire, l’Union des français de l’étranger, Français du monde et les Décorés de la Légion d’honneur) ont uni leurs forces pour ainsi créer l’association « Monument Amicitia France-Canada ». 

Dès lors, une incroyable dynamique s’est amorcée suscitant l’engagement de nombreux partenaires à nos côtés. Citons la « Fondation George et Helen Vari », « l’Aumônerie royale des Forces armées canadiennes », la compagnie « Power corporation », la société « MCM Lettrage Enr », la « Toronto French School », l’éminent artiste canadien Charles Pachter, mais aussi de simples citoyens pour leur exceptionnelle générosité, les « jeunes IHEDN du Canada » et les associations françaises de Toronto (Français du monde, l’Union des français de l’étranger, et la Fédération tricolore) pour leur incroyable investissement, le Souvenir français et l’association de l’Ordre national du mérite au Canada pour leur grand soutien. Les gouvernements, ainsi que les élus français et canadiens se sont aussi fortement impliqués dans ce projet et nous leur en sommes très reconnaissants. 

 

Vous l’aurez compris cher(e)s internautes, la substantifique moelle de cette aventure humaine réside dans cette belle énergie des personnes investies et il nous plaît à penser que ce projet concourra modestement à consolider ce lien social si précieux et si fragile surtout en cette période de crise sanitaire mondiale. 

 

Cet immense effort collectif va permettre l’édification, en octobre prochain, du premier monument national dédié à l’amitié franco-canadienne que nous nous devons de rendre vivant sous le prisme de l’éducation. 

 

Soyez les acteurs de cette transmission intergénérationnelle ! 

 

Ce monument a été réalisé par vous et pour vous !

 

André Levesque et Christophe Raisonnier

Initiateurs du projet