top of page
amicitia centered new3.jpg
Le monument

AMICITIA France-Canada est le monument national érigé à Ottawa pour reconnaître plus de quatre siècles d’histoire et de patrimoine communs et plus de 90 ans de relations diplomatiques officielles entre la France et le Canada. 

Au-delà du mémorial intemporel, Amicitia veut confier aux futures générations, par leur engagement citoyen, la mission de continuer à faire vivre notre unique amitié fraternelle France-Canada.

Un monument né d'une histoire et d'un patrimoine partagés 

Situé dans le cimetière historique de Beechwood – le cimetière national du Canada – ce monument sera le témoignage vivant de notre amitié éternelle et de la grande communauté française et canadienne qui a et continue de soutenir, d’alimenter et d’enrichir, d’un océan à l’autre, la vie de tant d’autres personnes à travers le monde pendant les périodes de guerre, de conflit et de paix. 

 

De plus, la France et le Canada poursuivent leur engagement conjoint à travers le monde dans les conflits militaires et policiers tels que la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Antilles, le maintien de la paix et la réalisation d’opérations dans des régions reculées soumises à la violence. 

Notre relation de coopération étroite et approfondie a permis d’importants progrès et contributions ayant un impact considérable au fil des ans dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la technologie, de la justice, de la littérature et de la culture. C’est à travers nos liens historiques, culturels, économiques et scientifiques durables, ainsi que notre désir d’atteindre des objectifs communs, l’égalité des genres et la légitimité démocratique, que nous continuons à bâtir et à solidifier notre amitié fraternelle. 

«  AMICITIA France-Canada est l’expression latine pour « Amitié fraternelle France-Canada » 

Pendant la Grande Guerre, plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont participé à cette « guerre pour mettre fin à toutes les guerres ». Parmi eux, des immigrants français de la fin du 19e et du début du 20e siècle s’enrôlèrent au sein du Corps canadien pour aller combattre en France. Malgré les conditions terribles de l'époque, tout en s'appuyant sur les actions militaires des Forces françaises et alliées, c'est lors de la bataille de la crête de Vimy que le Canada a attaqué et capturé le bastion allemand en avril 1917. Célébrée comme l'une des plus grandes victoires du Canada, l'emblématique Mémorial national du Canada à Vimy y est érigé depuis juillet 1936. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux Canadiens ont été décorés de la Légion d'honneur française pour leur rôle de leadership au combat ainsi que 52 courageux Canadiens qui furent honorés de la Médaille militaire française – la deuxième plus haute distinction française qui remonte à 1852. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de marins, soldats et aviateurs canadiens prirent part aux innombrables combats et contribuèrent ainsi aux efforts pour la Libération de la France en août 1944. En témoignage de reconnaissance envers les Canadiens, le gouvernement français a décerné la Légion d'honneur à plus de 1 400 hommes et femmes des forces armées canadiennes ayant contribué aux actions de libération qui s'étalaient de la Provence à la Normandie. L’histoire s’est répétée puisque là encore des Français des forces françaises libres se sont enrôlés dans les forces canadiennes pour combattre en France dont l’un d’entre eux est inhumé avec tous les honneurs militaires au cimetière Beechwood. 

Aujourd'hui, la France et le Canada poursuivent leur engagement conjoint à travers le monde dans les conflits militaires et policiers tels que la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Caraïbes, le maintien de la paix et la réalisation d'opérations dans des régions reculées soumises à la violence. De plus, notre relation étroite de coopération a permis d'importants progrès et contributions ayant un impact considérable au fil des ans dans les domaines de l'éducation, de la recherche, de la technologie, de la justice, et de la culture. C'est à travers nos liens historiques, culturels, économiques et scientifiques durables, ainsi que notre désir d'atteindre des objectifs communs, l'égalité des sexes et la légitimité démocratique, que nous continuons à bâtir et à solidifier notre amitié fraternelle. 

Un monument bâti sur la force

La construction de notre site commémoratif au sein du cimetière Beechwood va certainement susciter des initiatives similaires, ouvrant ainsi la voie à un futur « jardin des alliés du Canada ». S’agissant d’un mémorial intemporel, « Amicitia France-Canada » ne doit pas seulement honorer l'esprit des contributions et sacrifices consentis, mais doit être aussi un symbole mettant en exergue l’action conjuguée de nos forces et excellences respectives. Le monument devra ainsi symboliser la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations, la volonté commune d’accéder à la parfaite égalité des genres et l’objectif de protéger de toutes violences les populations les plus démunies à travers le monde. 

Fait de granit et de bronze, ce monument se décrit en deux parties non dissociables, formant un ensemble d’environ 7.5 mètres de long pour une hauteur, sur la partie centrale, de 3 mètres. Sur le socle central du monument figurera la mention latine « AMICITIA FRANCE-CANADA » en dessous de laquelle sera sculptée l’effigie de « Marianne » – le symbole historique de la France – superposée sur une grande feuille d'érable veinée représentant le Canada. Au sommet du piédestal se tiendra une sculpture de deux avant-bras, féminin et masculin, brandissant mutuellement une torche. Le bras féminin situé à gauche représentera celui de Marianne sculpté à la base de l'Arc de Triomphe à Paris à proximité de la flamme de la Tombe du Soldat inconnu inhumé en ces lieux en novembre 1920. Le bras masculin à droite s'inspire de la figure du « Porteur de flambeau » situé au pied du Mémorial national du Canada à Vimy en France et proche du cimetière britannique de Cabaret-Rouge, d’où le soldat inconnu du Canada a été rapatrié à Ottawa en mai 2000. 

Marianne-Arc_de_Triomphe-DSC07746-Edited

Le bras féminin situé à gauche représentera celui de Marianne sculpté à la base de l'Arc de Triomphe à Paris.

Torch_BearerDSC00823-VimyMonument.JPG

Le bras masculin s'inspire de la figure du « Porteur de flambeau » situé au pied du Mémorial national du Canada à Vimy en France.

Le monument AMICITIA France-Canada est appuyé fièrement par AMICITIA France-Canada : la « Société nationale d’entraide de la Médaille militaire au Canada », l’association « Français du Monde Ottawa-Gatineau », l’association « l’Union des Français de l’étranger Ottawa-Gatineau » et « l’association des décorés de la Légion d’honneur Ottawa », Beechwood, le cimetière national du Canada, et l’Ambassade de France au Canada. 

PARTNERS copy.jpg
bottom of page