RECONNAISSANCE

L'association Monument Amicitia France-Canada tient à reconnaitre les nombreux membres du collectif AMICITIA qui ont été reconnus pour leurs efforts associés aux relations franco-canadiennes avec son Programme de reconnaissance.

Jacques Janson reçoit une Médaille du service méritoire
de la gouverneure générale du Canada
meritorious-service-medal-msm_edited.png
Jacques Jenson.jpg
LOGO AMICITIA SMALL.png

Sur la photo prise dans la salle de bal de Rideau Hall, Jacques Janson est assis deuxième à partir de la droite dans la première rangée.

(Crédit : Sgt Mathieu St-Amour, Rideau Hall, Numéro de référence : GG09-2021-0116-071).

Le 13 décembre 2021, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a remis des distinctions à 22 personnes remarquables lors d'une cérémonie à Rideau Hall (Ottawa). Jacques Janson était parmi les récipiendaires qui ont reçu une Médaille du service méritoire (division civile). L’événement a rassemblé un groupe restreint de parents et d’amis venus célébrer les récipiendaires et leurs réalisations.

 

 « Pour sa contribution exemplaire au devoir de mémoire et son professionnalisme dans le domaine des commémorations militaires, Jacques Janson s’est également démarqué par son engagement indéfectible à rendre hommage aux anciens combattants francophones de l’Ouest canadien. On lui attribue une générosité remarquable envers le pays, autant dans ses projets de restauration de mémoriaux militaires franco-manitobains que dans la tenue de conférences mettant en lumière le lourd sacrifice des soldats canadiens tombés au champ d’honneur. »

— Rideau Hall 

Les Colonels Jérôme Lacroix-Leclair et Samuel Machac promus dans l'Ordre national du Mérite
France merit offier.png
2021-07-14 Photo ONM French Embassy.jpg
LOGO AMICITIA SMALL.png

Rarement deux seuls colonels travaillant dans la même ambassade de France ont simultanément été promu sur un même décret. C'est le cas du colonel Jérôme Lacroix-Leclair, attaché de défense français, et du colonel Samuel Machac, attaché de sécurité intérieure, tous deux déployés à l'ambassade de France au Canada depuis 2019. Ils ont ainsi été élevés au grade d'officier dans l'Ordre national du Mérite sur le décret présidentiel français du 15 juin 2021. Ils ont aussi reçu leur décoration un mois plus tard par l'ambassadrice Kareen Rispal lors de la fête nationale française du 14 juillet 2021 à la résidence de France à Ottawa.

Photographiés au balcon de l'Ambassade de France à Ottawa (de gauche à droite), le Colonel Jérôme Lacroix-Leclair et le Colonel Samuel Machac.

Gérard Poupée fait chevalier de l’Ordre national du Mérite
Screen Shot 2021-12-14 at 1.36.59 PM.png
LOGO AMICITIA SMALL.png
Chevalier.png

Photo : (De gauche à droite) Gilbert Dekoker, vice-président de l’association de l’Ordre national du Mérite pour le Canada, Yves Chauchat, consul adjoint, Francine Watkins, conseillère consulaire, Gérard Poupée, Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, Norman Gaudet, chef d’établissement. Photo : Clément Lechat

Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l'étranger, remet à Gérard Poupée les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, en présence de sa famille, de ses amis, de ses collègues et anciens élèves du Toronto French School, le 8 novembre 2021, à Toronto.

Recevoir l’Ordre national du Mérite est une véritable consécration pour cette figure de la communauté française de Toronto, près de 20 ans après être devenu Commandeur des Palmes académiques en 2002. Il venait alors de prendre sa retraite après une longue carrière dans l’enseignement.

« À travers vous, Gérard, je crois que cette haute distinction répond parfaitement à sa vocation. Elle récompense une personne qui, par son esprit civique hors du commun, sert d’exemple aux jeunes générations. »

— Hélène Conway-Mouret