LE PROJET AMICITIA

Buts

Valoriser les quatre siècles d’Histoire commune et générer un mouvement

citoyen de progrès qui fera vivre l’amitié France-Canada dans le futur et dans

les valeurs universelles et communes.

 

Le monument est en construction, au cimetière national Beechwood à Ottawa, capitale du Canada. Témoin du passé, ce monument nous rappelle nos devoirs de mémoire, d'éducation et d’engagement citoyen. Mémorial tourné vers  le  futur, il nous incite à renforcer notre amitié par la coopération, entre les deux nations, dans de multiples  domaines tels que les langues, la culture, la science, la technologie, l’éducation, les arts, les affaires publiques et la démocratie, en faveur du progrès humaniste dans la fraternité franco-canadienne qui nous unit.

 

*Education et Pédagogie*
Une initiative citoyenne fondée sur la connaissance mutuelle
pour faire vivre l’Amitié France-Canada

 

Objectifs

 

Le monument Amicitia est une balise qui doit provoquer réflexion et action citoyenne pour la Paix, la Liberté et la construction d’un monde meilleur.

 

Ensemble, nous voulons des relations d'amitié entre des jeunes français et des jeunes canadiens de différents milieux socio-économiques, basées sur le respect, la recherche de la connaissance historique et culturelle de l’autre,  et la compréhension, vecteur de respect et tolérance. Cette démarche vaut exemple pour l’humanité. 

Amicitia se situe dans un  sillage du progrès qui  faire vivre les idéaux poursuivis par les monuments Amicitia à Ottawa, Vimy , Juno Beach... en France.

 

Méthodes et stratégies
  • Valoriser une connaissance historique des liens/relations/attaches/alliances... entre les deux pays.

  • Développer une meilleure compréhension des cultures et des valeurs des deux pays (notamment la compréhension des diversités de nos  langues et cultures- ouverture, esprit critique, enrichissement).

  • Coopérer sur des projets bilatéraux dans des champs d’actions spécifiquement choisis (domaines dans le schéma du cercle).

  • Dans le respect des commémorations, favoriser la prise de conscience individuelle et promouvoir l’engagement citoyen.

  • Constituer un centre de ressources documentaires, en ligne, qui puisse donner aux individus, aux enseignants, comme aux élèves, les ressources qui répondent à leurs besoins.

  • Permettre à tout établissement, classe, groupe, cercle Amicitia, d’élaborer son  propre projet lié aux programmes, en tenant compte des besoins financiers et de ressources (aides, dons, subventions, collecte de fonds).

✴ Amicitia n’organise pas de projets clés en main, mais aide et soutient les initiatives en répondant aux demandes, 
    en les orientant vers les ressources disponibles.

✴ Notre démarche est motivée par la genèse et l’appropriation de tout projet éducatif ou pédagogique.

 

Ces thèmes sont souvent liés aux programmes français ou canadiens (curriculum) et peuvent être le départ d’activités pluri/multi-disciplinaires. Des pistes utiles :

  • Établir des correspondances (lettre-courriels), des échanges linguistiques, des liens,

  • Développer des projets communs (histoire, culture, langues, arts,...) liés au passé qui nous oriente vers le futur des connexions bilatérales, 

  • Choisir les méthodes et démarches adaptées au projet du groupe concerné,

  • Faciliter des visites/échanges : trouver les sponsors, les partenaires, les associations qui pourraient soutenir les projets dans chaque pays (financement).