LE CERCLE AMICITIA

À la base du projet pédagogique d’une école, d’un collège, d’un lycée ou de tout établissement d’enseignement, au départ d’un projet associatif, culturel ou d’une institution, le Cercle Amicitia naît sur le terrain grâce à la motivation, mobilisation pour monter un projet spécifique dans le thème choisi. Amicitia qui ne propose pas de projet clés en main offrira son aide dans toute la mesure du possible.


Pour les établissements scolaires, le Cercle Amicitia est le point de départ dans une démarche de projet pédagogique  qui favorise les coopérations multi ou pluri - disciplinaires. Selon le type de projet, le cercle constitué devra s’organiser pour recueillir les frais de fonctionnement: dons, ventes, collectes, subventions...ressources.
Les échanges, correspondances , communications , visio-conférences peuvent être virtuels comme dans le cadre de la pandémie.


Après le  retour “ à la vie normale”, Certains projets, qui sont orientés vers un voyage, une visite, un échange... nécessitent un  budget et un calendrier prévisionnels.

CERCLE AMICITIA FRANCE-CANADA CIRCLE.jpg
  • Langues comprend le français de France, le français du Canada et l’anglais canadien.

  • Cultures couvre les identités, diversités et différences.

  • Affaires publiques englobe les accords commerciaux et les politiques nationales.

 

Cette proposition de schéma vous permet de choisir vos propres thèmes

(ou d'en trouver d'autres) et de les développer

  • Notre Histoire est un vaste champ qui englobe les relations de plus de quatre siècles entre nos deux pays : notamment les explorations, les expéditions, les voyages, les migrations, les guerres, les interventions, les traités et les alliances.

  • Mémoire se connecte à Histoire et Devoir dans notre mission éducative, qui, tout en valorisant les commémorations, doit déboucher sur une prise de conscience morale pour l’engagement citoyen.

  • Le thème de votre projet peut être dans les arts qui comprennent la musique, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et visuels. Vous choisirez vos supports  et vos stratégies: correspondre par lettres ou courriels, monter un spectacle, un opéra-rock, une expo, un forum, un blog, une visioconférence. Participez avec plaisir et motivation, bon courage!

Pourquoi un “Cercle Amicitia” dans chaque école?

 

 

Avant-propos: Pour bien cerner nos objectifs, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents

concernant la genèse du projet citoyen, sa réalisation et ses prolongements pour l’Amitié France-Canada.

 

Fidèles à notre mission, à partir du monument, au-delà du devoir de mémoire citoyen, nous voulons valoriser l’éducation et l’engagement pour développer cette amitié toute spéciale entre nos deux pays. Ensemble, nous contribuerons au progrès des valeurs universelles dans tous les domaines.

Sur le plan éducatif et pédagogique, notre but à Amicitia, est de proposer un cadre d'études des relations franco-canadiennes ( du passé au présent ), un lieu de présentation des projets des écoles quelle que soit leur ampleur, du plus simple au plus complexe, quel que soit l'âge des participants, de l'école primaire au niveau secondaire, et de favoriser les échanges virtuels et/ou en personne.

La dimension culturelle sera incluse pour les établissements qui voudront échanger dans les deux langues: français et anglais.

 Le mouvement Amicitia, tourné vers l’avenir, ouvre une voie pour que les générations futures s’engagent à leur manière dans cette cause. 

 Afin de permettre une meilleure participation de chaque école intéressée et de créer un cadre d'échange et de recherche, nous proposons aux écoles participantes, dans une première étape, de créer un Cercle Amicitia dans leur établissement, et de nous proposer leur projet ( phase initiale -  attentes - questions ).

Cette première présentation rapide a pour but de recenser vos réactions et motivations. Elle sera suivie d’explicitations et pourra déboucher sur un forum d’échanges entre nous, avec les responsables des Cercles Amicitia.

Nous vous ferons suivre les principes de base de la pédagogie du projet ( pour les non familiers ) aussi afin de vous faciliter le montage et de normaliser les présentations. Pour les responsables, il conviendrait d’encourager les collègues enseignants d’autres matières à participer à un projet pluri-disciplinaire qui valorise la globalité et l‘appropriation des apprenants.

 

Nous nous réjouissons de pouvoir mettre en place, avec vous, une dynamique unique qui porte nos forts espoirs de faire vivre, de voir, nos jeunes citoyens des deux pays se retrouver et s’unir pour une amitié qui prolonge l’Histoire. C’est aussi un vecteur de compréhension des différences culturelles, donc un enrichissement mutuel de l’humanisme qui nous conduit. 

 

N’oublions pas que les petites gouttes d’eau font les grandes rivières qui créent les fleuves et les océans…